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Suivie de ma définition sommaire
d'un «environnement d’apprentissage informatisé», voici
mi
definición actual y revista del desiño pedagógico
La
analogía del TIPI
Selon
Jacques Boisvert, le design
pédagogique
DP
1. vise à présenter des
Activités
Structurées : l'AS
2. durant lesquelles
l'apprenant laissera des sillons
observervables et évaluables par la
"métacognisillon"
et les "questsillons".
3. Le DP
tient aussi compte du paramètre duTemps,
lequel est nécessaire pour apprendre, comprendre, appliquer, analyser,
synthétiser et eventuellement maîtriser toute connaissance.
A
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C
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A
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A
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S
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É
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Apprendre
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Comprendre
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Appliquer
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Analyser
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Synthétiser
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Évaluer
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Réanalyser
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Réorganiser
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Resolutionner
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Jacques Boisvert dans son bouquin
Pensée
Critique et Enseignement propose 5 critères sous forme de questions
préalables à se poser dans le DP d'un environnement d'apprentissage,
EA :
4. Est-ce que l'habileté ou la stratégie a une
application pratique fréquente dans la vie quotidienne ?
5. Est-ce que l'habileté ou la stratégie a une application
pratique fréquente dans plusieurs domaines d'études ?
6. L'habileté se base-t-elle sur des opérations intellectuelles
déjà enseignées, ou encore, conduit-elle au développement
d'autre opérations plus complexes ?
7. Le domaine d'étude dans lequel l'opération sera enseignée
se prête-t-il à l'enseignement d'une telle opération
?
8. Est-ce qu'une forme compréhensible de l'habileté ou
de la stratégie peut être facilement maîtrisée
par les étudiants, compte tenu de leur préparation et de
leur expérience ?
Le Design Pédagogique nec plus ultra , toujours selon
Boisvert,
veut aussi enseigner ces 4 habilités de la pensée
critique :
09. juger la crédibilité d'une source ;
10. analyser des arguments ;
11. présenter une position par une argumentation orale et écrite
;
12. suivre les étapes de processus de résolution d'un
problème.
TIPIest
un mot sioux (Laupin) : TI signifie habiter ou vivre et PI
signifie utilisé pour ; TIPI signifie donc utilisé
pour y vivre. Je reposerai la structure de ma définition du DP sur
cette tradition ancestrale, en espérant y trouver, y créer
un lieu confortable où vivre l'apprentissage. Ce sera un tipi CROW
à 16 pôles et les 12 critères précédents,
soit les 12
poteaux de Boisvert,
reposeront sur les 4 poteaux principaux (déjà attachés
ensemble) qui sont indiqués par How People Learn :l'apprenant,
la connaissance, l'évaluation et la communauté
: .........l'Est,
le Sud, l'Ouest et le Nord.
Im@ge b@tie par Djeault, avec Word, Paint, Gifworks
3.0, le samedi, 6 septembre, 2003.
Le chapitre 6, intitulé The
Design of Learning Environments, de la brique pédagogique How
People Learn, HPL, jette un regard métacognitif sur les
quatre perspectives que les environnements d'apprentissage devraient offrir.
À
l'EST, la
premier environnement est centré
sur l'apprenant, donc sur ses connaissances, ses habilités,
ses attitudes, ses croyances et sa culture ; rajoutons-y les intelligences
multiples de Gardner, soit, la logico-mathématique, la visuo-spatiale,
la verbale, la musicale, l'interpersonnelle et l'intra personnelle, la
corporelle kinesthésique, et l'intelligence écologique.
Dans un tel environnement, est continuellement
appliqué le concept du "diagnostic teaching", lequel, dans le respect
de la zone de développement proximal de Vigotsky, cherche à
partir des connaissances de l'apprenant. «The information on which
to base a diagnosis may be acquired through observation, questioning, conversation,
and reflection on the products of student activity.» (HPL)
Au SUD, le
deuxième environnement que HPL recommande est centré
sur la connaissance : celle déjà apprise et
celle à développer et intégrer. Il est important que
l'apprenant comprenne son environnement d'apprentissage, qu'il connaisse
les ressources disponibles et comment les utiliser, afin de les transférer,
de les intégrer, et éventuellement de les maîtriser.
Un gabarit de plan de leçon permet de bien structurer la connaissance
au menu.
À L'OUEST,
le troisième environnement estle
royaume de l'évaluation ; HPL précise qu'une
évaluation peut être formative ou sommative et que tout au
long de l'apprentissage, l'enseignant devrait continuer de faire du "diagnostic
teaching". HPL recommande que l'on mesure la compréhension plutôt
que la mémorisation : c'est pourquoi HPL encourage l'utilisation
du portfolio pour stimuler la métacognition de l'apprenant et c'est
pourquoi j'estime pédagogique qu'un étudiant b@tisse un portfolio
virtuel dans son esp@ce
Au NORD, le
quatrième environnement est centré
sur la communauté d'apprentissage et souligne l'importance
de l'interconnexion des apprenants, des enseignants et des administrateurs
avec les autres communautés, qu'elles soient des classes d'étudiants,
des individus, des familles, des business, des gouvernements, des nations.
Il faut que l'apprenant puisse utiliser ce qu'il apprend hors de la salle
de classe et dans la vie de tous les jours.
Dans
un TIPI, il y a un mur
intérieur ; il est tissé grâce
aux influences de la
PSYCHOLOGIE COGNITIVE SUR L'ENSEIGNEMENT ET
L'APPRENTISSAGE (Tardif).
Les
éléments en rouge proviennent
de lapsychologie
humaniste
Conception
de l'enseignement
Création d'un environnement à
partir des connaissances antérieures de l'élève •
Création d'un environnement axé
sur les stratégies cognitives et méta cognitives •
Création d'un environnement axé
sur l'organisation des connaissances •
Création d'un environnement de tâches
complètes et complexes •
Création d'un environnement coercitif
•
Création
d'un environnement riche et varié axé sur la croissance personnelle,
à partir des besoins de l'élève •
Conception
de l'apprentissage
L'apprentissage se fait par construction
graduelle des connaissances •
L'apprentissage se fait par la mise en relation
des connaissances antérieures et des nouvelles informations •
L'apprentissage exige l'organisation des
connaissances par le sujet •
L'apprentissage s'effectue à partir
de tâches globales •
L'apprentissage
se fait par découverte personnelle, collective •
Conception
du rôle de l'enseignant
L'enseignant intervient fréquemment,
continuellement, au besoin •
L'enseignant est un entraîneur •
L'enseignant est un médiateur entre
les connaissances et l'élève •
L'enseignant
est un animateur •
Conception
de l'évaluation
L'évaluation est fréquente
et continuelle •
L'évaluation concerne les connaissances
ainsi que les stratégies cognitives et méta cognitives
L'évaluation est souvent formative,
parfois sommative •
La rétroaction est axée sur
les stratégies utilisées •
La rétroaction est axée sur
la construction du savoir •
Conception
de l'apprenant
L'apprenant est actif •
L'apprenant est constructif •
L'apprenant a une motivation en partie déterminée
par la perception de la valeur de la
tâche
et du contrôle qu'il peut
avoir sur sa réussite . •
L'apprenant
a une motivation intérieure
issue
de ses besoins de croissance personnelle. •
L'influence de la psychologie cognitive
sur l'enseignement et l'apprentissage font que l'apprenant est actif et
constructif : ainsi, le couvert
du TIPI DP, est symbolisé par ce tableau présentant
des exemples de productions possibles : (RESCOL à la source)
La plupart de ces *projets, épicés
de thèmes variés, pourraient être facilement intégrés
dans un esp@ce*, ce qui leur donnerait du même coup des "millions"
de destinataires. Les projets de ce tableau sauront sûrement satisfaire
les différents styles cognitifs des apprenants, qu'ils soient créatifs
et divergents, analytiquement logico-mathématiques, synthétiseurs
convergents, ou interactifs émotionnels, comme les répartit
profe Louise Guilbert de l'Université Laval dans ses notes de cours
du cours DID-64284
Pensée
critique et enseignement...
Pour retenir en place le couvert du TIPI DP, les
12 principes piquets de coélaboration de connaissances de Scardamalia
soulignent
le coté communautaire et temporel de l'acte d'apprentissage et la
relation socio-constructiviste à long terme qu'il doit réellement
avoir avec la communauté. Je conçois ces 12 principes
comme des balises qui dirigent les apprenants, balise par balise,
jusqu'à l'évaluation finale ; j'identifie donc ces
12 principes jalons balises à l'élément temps.
Pour terminer, l'esprit du feu technologico-socio-constructiviste
qui éclaire et réchauffe le tipi DP, Jonassen,
affirme que l'utilisation de technologies telles que les "Mindtools" est
activement constructiviste en soi, car l'utilisateur de l'outil ne fait
pas que reproduire la connaissance ; il doit plutôt la réorganiser,
tout en ressassant ses connaissances antérieures. L'étudiant
apprend ainsi à redéfinir son interprétation de la
connaissance, ce qui le rend actif dans son apprentissage socio-constructiviste,
intra personnel et interpersonnel. Voilà donc comment je définis
actuellement le design pédagogique :
TIPI DiPi
Mi
definición actual del «environnement d’apprentissage informatisé»,
EAI
L'ordinateur n'est pas intelligent en
soi, mais bien un outil qui n'enlève pas à l'étudiant
ses responsabilités de planification, de prises de décisions,
et d'autorégulation de son apprentissage. Les systèmes informatiques
sont de puissants catalyseurs qui peuvent faciliter la réflexion,
la discussion, et la solution de problèmes. De plus, comme l'ordinateur
détient une mémoire supérieure à celle des
humains, cela permet à son utilisateur de se concentrer sur les
tâches qu'il peut mieux effectuer que l'ordinateur.
L'utilisateur de la technologie informatique devient également
designer de nouveaux agencements de la connaissance, de nouvelles bases
de données, ou de nouvelles p@ges dans de nouveaux esp@ce. La technologie
ne rend pas nécessairement l'apprentissage plus facile, mais elle
permet de nouvelles facettes d'apprentissage, de réflexions et de
solutions de problèmes.
Un exemple concret d'un EAI est ce cours dans lequel nous nagerons
pour 6 lunes. Nous travaillerons avec la technologie, mais ne serons pas
contrôlé(e)s par celle-ci ; nous en rehausserons plutôt
les capacités. Nos ordinateur et les mindtools comme MOT
que nous découvrirons bientôt, nous permettront d'améliorer
la qualité de notre pensée et de notre apprentissage. Nous
pourrons aussi apprendre en commun@uté d'apprentissage par le biais
de cette TéléConférence, laquelle facilitera la communication
asynchrone, voire aussi quasi synchrone, entre nous.
Comme vous l'avez mentionné, un EAI peut inclure ce que les
anglophones appellent des face2face ± occasionnels, ou encore
être imbriqué dans les activités d'une classe groupe
qui se voient à chaque cours...ou encore, comme dans notre cas,
entièrement à distance.
RÉFÉRENCES
* BOISVERT, Jacques. Pensée Critique
et Enseignement, St-Jean-sur-Richelieu, 1997, Regroupement des Collèges
Performa, 134 p.
* Committee on Developments in the Science of
Learning, Commission on Behavioral and Social Sciences and Education, National
Research Council.How People Learn: Brain, Mind, Experience, and School.
Washington, D.C. John D. Bransford, Ann L. Brown, and Rodney R. Cocking,
editors, 1999, http://search.nap.edu/html/howpeople1/index.html,
10 p@ges.
* JONASSEN, D.H., Carr, C., Yueh, H.-P. Computers
as Mindtools for Engaging Learners in Critical Thinking, Tech Trends,
v43, n2, p24-32, mar 1998.
* LAUPIN, Réginald et Gladys. The
Indian Tipi, University of Oklahoma Press, 1957, 270 pages.
* RESCOL à la source. Les capacités
cognitives de la taxonomie de Bloom, http://www.schoolnet.ca/alasource/f/centre.projets/shared/taxonomie.asp,
Industries Canada, 2003, 1 p@ge
* TARDIF, J. Pour un enseignement stratégique
: L'apport de la psychologie cognitive, Montréal, 1992, Editions
Logiques. http://www.ac-grenoble.fr/occe26/printemps/tardif/cognitif.htm,
1 p@ge.
Special thanks to profe
Louise Guilbert
Je vous remercie de m'avoir lu
Hasta la próxima
Joseph DJEAULT Deneault
Brevet d'Ens MEQ: ESL Espagnol
Jan03-Mai04: Maîtrise/essai:
TechnoÉducative/ULaval
/Téluq: TEC-6312: DPEAI
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