Définitions : Design Pédago : EnviroTissage Informático





Suivie de ma définition sommaire d'un «environnement d’apprentissage informatisé», voici
mi definición actual y revista del desiño pedagógico
La analogía del TIPI

Selon Jacques Boisvert, le design pédagogique DP
1. vise à présenter des Activités Structurées : l'AS 
2. durant lesquelles l'apprenant laissera des sillons observervables et évaluables par la
"métacognisillon" et les "questsillons".

3. Le DP tient aussi compte du paramètre duTemps, lequel est nécessaire pour apprendre, comprendre, appliquer, analyser, synthétiser et eventuellement maîtriser toute connaissance.


A
C
A
A
S
É
Apprendre






Comprendre






Appliquer






Analyser






Synthétiser






Évaluer



Réanalyser
Réorganiser
Resolutionner

Jacques Boisvert dans son bouquin Pensée Critique et Enseignement propose 5 critères sous forme de questions préalables à se poser dans le DP d'un environnement d'apprentissage, EA :
4. Est-ce que l'habileté ou la stratégie a une application pratique fréquente dans la vie quotidienne ?

5. Est-ce que l'habileté ou la stratégie a une application pratique fréquente dans plusieurs domaines d'études ?

6. L'habileté se base-t-elle sur des opérations intellectuelles déjà enseignées, ou encore, conduit-elle au développement d'autre opérations plus complexes ?

7. Le domaine d'étude dans lequel l'opération sera enseignée se prête-t-il à l'enseignement d'une telle opération ?

8. Est-ce qu'une forme compréhensible de l'habileté ou de la stratégie peut être facilement maîtrisée par les étudiants, compte tenu de leur préparation et de leur expérience ? 



Le Design Pédagogique nec plus ultra , toujours selon Boisvert,
veut aussi enseigner ces 4 habilités de la pensée critique :
09. juger la crédibilité d'une source ;
10. analyser des arguments ; 
11. présenter une position par une argumentation orale et écrite ;
12. suivre les étapes de processus de résolution d'un problème. 
TIPI-Médecine Cheyenne 24' diamètre

TIPIest un mot sioux (Laupin) : TI signifie habiter ou vivre et PI signifie utilisé pour ; TIPI signifie donc utilisé pour y vivre. Je reposerai la structure de ma définition du DP sur cette tradition ancestrale, en espérant y trouver, y créer un lieu confortable où vivre l'apprentissage. Ce sera un tipi CROW à 16 pôles et les 12 critères précédents, soit les 12 poteaux de Boisvert, reposeront sur les 4 poteaux principaux (déjà attachés ensemble) qui sont indiqués par How People Learn :l'apprenant, la connaissance, l'évaluation et la communauté : .........l'Est, le Sud, l'Ouest et le Nord.

4 poles TIPI
Im@ge b@tie par Djeault, avec Word, Paint, Gifworks 3.0, le samedi, 6 septembre, 2003.

Le chapitre 6, intitulé The Design of Learning Environments, de la brique pédagogique How People Learn, HPL, jette un regard métacognitif sur les quatre perspectives que les environnements d'apprentissage devraient offrir.

À l'ESTla premier environnement est centré sur l'apprenant, donc sur ses connaissances, ses habilités, ses attitudes, ses croyances et sa culture ; rajoutons-y les intelligences multiples de Gardner, soit, la logico-mathématique, la visuo-spatiale, la verbale, la musicale, l'interpersonnelle et l'intra personnelle, la corporelle kinesthésique, et l'intelligence écologique.

Dans un tel environnement, est continuellement appliqué le concept du "diagnostic teaching", lequel, dans le respect de la zone de développement proximal de Vigotsky, cherche à partir des connaissances de l'apprenant. «The information on which to base a diagnosis may be acquired through observation, questioning, conversation, and reflection on the products of student activity.» (HPL)

Au SUD, le deuxième environnement que HPL recommande est centré sur la connaissance : celle déjà apprise et celle à développer et intégrer. Il est important que l'apprenant comprenne son environnement d'apprentissage, qu'il connaisse les ressources disponibles et comment les utiliser, afin de les transférer, de les intégrer, et éventuellement de les maîtriser. Un gabarit de plan de leçon permet de bien structurer la connaissance au menu.

À L'OUEST, le troisième environnement estle royaume de l'évaluation ; HPL précise qu'une évaluation peut être formative ou sommative et que tout au long de l'apprentissage, l'enseignant devrait continuer de faire du "diagnostic teaching". HPL recommande que l'on mesure la compréhension plutôt que la mémorisation : c'est pourquoi HPL encourage l'utilisation du portfolio pour stimuler la métacognition de l'apprenant et c'est pourquoi j'estime pédagogique qu'un étudiant b@tisse un portfolio virtuel dans son esp@ce 
Au NORD, le quatrième environnement est centré sur la communauté d'apprentissage et souligne l'importance de l'interconnexion des apprenants, des enseignants et des administrateurs avec les autres communautés, qu'elles soient des classes d'étudiants, des individus, des familles, des business, des gouvernements, des nations. Il faut que l'apprenant puisse utiliser ce qu'il apprend hors de la salle de classe et dans la vie de tous les jours. 

Dans un TIPI, il y a un mur intérieur ;  il est tissé grâce aux influences de la
PSYCHOLOGIE COGNITIVE SUR L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE (Tardif). 
Les éléments en rouge proviennent de lapsychologie humaniste

Conception de l'enseignement

Création d'un environnement à partir des connaissances antérieures de l'élève •

Création d'un environnement axé sur les stratégies cognitives et méta cognitives •

Création d'un environnement axé sur l'organisation des connaissances •

Création d'un environnement de tâches complètes et complexes •

Création d'un environnement coercitif •

Création d'un environnement riche et varié axé sur la croissance personnelle, à partir des besoins de l'élève

Conception de l'apprentissage

L'apprentissage se fait par construction graduelle des connaissances •

L'apprentissage se fait par la mise en relation des connaissances antérieures et des nouvelles informations •

L'apprentissage exige l'organisation des connaissances par le sujet •

L'apprentissage s'effectue à partir de tâches globales

L'apprentissage se fait par découverte personnelle, collective

Conception du rôle de l'enseignant

L'enseignant intervient fréquemment, continuellement, au besoin •

L'enseignant est un entraîneur •

L'enseignant est un médiateur entre les connaissances et l'élève

L'enseignant est un animateur

Conception de l'évaluation

L'évaluation est fréquente et continuelle •

L'évaluation concerne les connaissances ainsi que les stratégies cognitives et méta cognitives 

L'évaluation est souvent formative, parfois sommative •

La rétroaction est axée sur les stratégies utilisées •

La rétroaction est axée sur la construction du savoir • 

Conception de l'apprenant

L'apprenant est actif •

L'apprenant est constructif •

L'apprenant a une motivation en partie déterminée 
par la perception de la valeur de la tâche 
et du contrôle qu'il peut avoir sur sa réussite . •

L'apprenant a une motivation intérieure 
issue de ses besoins de croissance personnelle. •


L'influence de la psychologie cognitive sur l'enseignement et l'apprentissage font que l'apprenant est actif et constructif : ainsi, le couvert du TIPI  DP, est symbolisé par ce tableau présentant des exemples de productions possibles : (RESCOL à la source) 

PROJETSPROJETS........PROJETS........


La plupart de ces *projets, épicés de thèmes variés, pourraient être facilement intégrés dans un esp@ce*, ce qui leur donnerait du même coup des "millions" de destinataires. Les projets de ce tableau sauront sûrement satisfaire les différents styles cognitifs des apprenants, qu'ils soient créatifs et divergents, analytiquement logico-mathématiques, synthétiseurs convergents, ou interactifs émotionnels, comme les répartit profe Louise Guilbert de l'Université Laval dans ses notes de cours du cours DID-64284 Pensée critique et enseignement... 
Pour retenir en place le couvert du TIPI DP, les 12 principes piquets de coélaboration de connaissances de Scardamalia soulignent le coté communautaire et temporel de l'acte d'apprentissage et la relation socio-constructiviste à long terme qu'il doit réellement avoir avec la communauté.  Je conçois ces 12 principes comme des balises qui dirigent les apprenants,  balise par balise, jusqu'à l'évaluation finale ;  j'identifie donc ces 12 principes jalons balises à l'élément temps
Pour terminer, l'esprit du feu technologico-socio-constructiviste qui éclaire et réchauffe le tipi DP, Jonassen, affirme que l'utilisation de technologies telles que les "Mindtools" est activement constructiviste en soi, car l'utilisateur de l'outil ne fait pas que reproduire la connaissance ; il doit plutôt la réorganiser, tout en ressassant ses connaissances antérieures. L'étudiant apprend ainsi à redéfinir son interprétation de la connaissance, ce qui le rend actif dans son apprentissage socio-constructiviste, intra personnel et interpersonnel. Voilà donc comment je définis actuellement le design pédagogique : 

TIPI DiPiicon_wink.gif


Mi definición actual del «environnement d’apprentissage informatisé», EAI


L'ordinateur n'est pas intelligent en soi, mais bien un outil qui n'enlève pas à l'étudiant ses responsabilités de planification, de prises de décisions, et d'autorégulation de son apprentissage. Les systèmes informatiques sont de puissants catalyseurs qui peuvent faciliter la réflexion, la discussion, et la solution de problèmes. De plus, comme l'ordinateur détient une mémoire supérieure à celle des humains, cela permet à son utilisateur de se concentrer sur les tâches qu'il peut mieux effectuer que l'ordinateur.

L'utilisateur de la technologie informatique devient également designer de nouveaux agencements de la connaissance, de nouvelles bases de données, ou de nouvelles p@ges dans de nouveaux esp@ce. La technologie ne rend pas nécessairement l'apprentissage plus facile, mais elle permet de nouvelles facettes d'apprentissage, de réflexions et de solutions de problèmes.

Un exemple concret d'un EAI est ce cours dans lequel nous nagerons pour 6 lunes. Nous travaillerons avec la technologie, mais ne serons pas contrôlé(e)s par celle-ci ; nous en rehausserons plutôt les capacités. Nos ordinateur et les mindtools comme MOT que nous découvrirons bientôt, nous permettront d'améliorer la qualité de notre pensée et de notre apprentissage. Nous pourrons aussi apprendre en commun@uté d'apprentissage par le biais de cette TéléConférence, laquelle facilitera la communication asynchrone, voire aussi quasi synchrone, entre nous.

Comme vous l'avez mentionné, un EAI peut inclure ce que les anglophones appellent des face2face ± occasionnels, ou encore être imbriqué dans les activités d'une classe groupe qui se voient à chaque cours...ou encore, comme dans notre cas, entièrement à distance. 


RÉFÉRENCES

* BOISVERT, Jacques. Pensée Critique et Enseignement, St-Jean-sur-Richelieu, 1997, Regroupement des Collèges Performa, 134 p.


* Committee on Developments in the Science of Learning, Commission on Behavioral and Social Sciences and Education, National Research Council.How People Learn: Brain, Mind, Experience, and School. Washington, D.C. John D. Bransford, Ann L. Brown, and Rodney R. Cocking, editors, 1999, http://search.nap.edu/html/howpeople1/index.html, 10 p@ges.


* JONASSEN, D.H., Carr, C., Yueh, H.-P. Computers as Mindtools for Engaging Learners in Critical Thinking, Tech Trends, v43, n2, p24-32, mar 1998.


* LAUPIN, Réginald et Gladys. The Indian Tipi, University of Oklahoma Press, 1957, 270 pages.


* RESCOL à la source. Les capacités cognitives de la taxonomie de Bloom, http://www.schoolnet.ca/alasource/f/centre.projets/shared/taxonomie.asp, Industries Canada, 2003, 1 p@ge


* TARDIF, J. Pour un enseignement stratégique : L'apport de la psychologie cognitive, Montréal, 1992, Editions Logiques. http://www.ac-grenoble.fr/occe26/printemps/tardif/cognitif.htm, 1 p@ge.

Special thanks to profe Louise Guilbert

Je vous remercie de m'avoir lu 


Hasta la próxima icon_coucou.gif

Joseph DJEAULT Deneault

Brevet d'Ens MEQ: ESL Espagnol

Jan03-Mai04: Maîtrise/essai:

TechnoÉducative/ULaval

/Téluq: TEC-6312: DPEAI




Posté le: 16-06-2003 10:14   Sujet du message: 

Bonjour Joseph, 

Dans un de mes messages, j'expliquais qu'il fallait diverses habiletés nécessaires pour développer des cours. La lecture de ton message me confirme, d'une certaine manière, ce que je voulais exprimer. Outre les habiletés personnelles des individus, il y a également les compétences du domaine de l'apprentissage en général (que tu décris bien) qui entrent nécessairement en ligne de compte. Il faut avoir acquis un minimum connaissances, sur les plans professionnel et académique, pour pouvoir développer un cours enrichissant pour l'apprenant. 

Aussi, je suis d'accord avec ce que tu exprimes ici : 

"L'étudiant apprend ainsi à redéfinir son interprétation de la connaissance, ce qui le rend actif dans son apprentissage socio-constructiviste, intra personnel et interpersonnel. " 

J'ajouterais que ce résultat est le fruit du travail du(de la) designer qui doit s'assurer de mettre tout en place quand il(elle) développe un cours pour que l'apprenant puisse faire son chemin tel qu'anticipé et obtenir les bénéfices escomptés. 

Christiane
Dernières modific@tions de cette p@ge par Djeault, avec Netscape Composer 7.1, ce ... 6 septembre 2003.
Avant-dernières modific@tions de cette p@ge par Djeault ce ... 28 juin 2003
Premières modific@tions de cette p@ge par Djeault ce ... 28 juin 2003
P@ge créée par Joseph Djeault Deneault ce ...25 juin 2003, à Québec, QC.