U.Laval.PPG-66585.La.Formation.desmaîtres.:..problématique.et.enjeux.actuels...Automne.2003.
_Djeault_
_Moyen-Moineault_

Bonjour à tous !
Voici la p@ge à partir de laquelle j'ai construit mon Savoir, à la session d'automne 2003, à l'Université Laval, ainsi qu'un @malgame de 15 p@ges Web, dans le cadre du cours séminaire des Professeurs Denis Simard, Clermont Gauthier, et M'hammed Mellouki...
Pendant que le cours se déroulait, à chaque semaine et dans la p@ge de la semaine, j'ai publié les textes présentés hedomadairement par deux étudiants ;  malheureusement, au début 2004, j'ai dû effacer les textes des autres étudiants, afin de gérer l'esp@ce de 25 Mo dans mon serveur Web ;  qui plus est, j'ai aussi détruit les 14 autres pages de l'@malgame que j'avais b@ti, dont le SwitchBo@rd avec les @dresses em@il des 24 séminaristes de la fournée de l'automne 2003, et n'ai gardé que celle-ci.

Si chacun avait eu son esp@ce Web contenant son texte, j'aurais supporté, ad vitam aeternam, un switchBo@rd menant à ces textes, mais les textes eux-mêmes étaient trop lourds. En recherchant dans Alérion, il a été néanmoins démontré qu'à part les étudiants du baccalauréat en informatique, fort peu d'étudiants on un site Web fonctionnel.

Cela a engendré ma théorie qu'il faut favoriser l'apprentissage des compétences du webmestre chez les étudiants dès le niveau secondaire, afin qu'au niveau universitaire, avoir un esp@ce Web fonctionnel soit devenu une façon "normale" de fonctionner, un outil de communication que l'on contrôle à distance pour transmettre son Savoir construit.
Le rôle de l'Animateur  Formateur Enseignant, (AFE =± half) serait alors de construire un SwitchBo@rd qui mène aux p@ges contenant les textes des étudiants participants ;  un tel switchBo@rd ne pèse que ±14 Ko, ce qui est fort peu, comparé à des problématiques de recherche universitaire...

Attendu que suis ici chez moi,
voici le premier jet de ma problématique de recherche,
et voici mon deuxième jet, également en format HTML

Si quelqu'un voulait une copie .doc
d'un de ces deux textes ou des deux,
Questions?
just em@il me...


Suivi du plan de cours de l'automne 2003,
voici comment Alérion présentait le cours séminaire, en septembre 2003 :
Ce séminaire vise à initier les étudiants à la question de la formation du personnel enseignant :


son évolution en Occident et au Québec depuis la Seconde guerre mondiale,
sa problématique, les principaux courants et approches de formation,
les débats et les enjeux qui se tissent actuellement autour de cette question.

Le séminaire a également pour but de permettre aux étudiants
de choisir et d'esquisser un objet de recherche,
en lien avec la thématique de la formation des enseignants.

  Crédit(s):  3  Formule(s) pédagogique(s):   S   Temps consacré:   3-0-0-6   Local BNF-4445

Et voici comment le plan de cours le présentait :
Objectif du séminaire
Le séminaire a pour but de permettre aux étudiants nouveaux de choisir et d'esquisser un objet de recherche en lien avec la thématique de la formation des enseignants, et aux anciens de faire avancer leurs travaux de recherche, de mettre au point un projet de communication ou de publication dans des revues scientifiques.


Objectifs spécifiques
1. Se former à la recherche dans le champ de la formation à l'enseignement.
2. S'initier à la communication et à l'écriture scientifiques.


Contenu thématique du séminaire
Le séminaire donnera une grande place à des activités de nature à aider les étudiants à élaborer un projet de recherche, à faire état de l'avancement de leur mémoire, de leur thèse, ou de leur essai, à préparer une proposition de communication à un congrès scientifique, ou a présenter un projet d'article avant de le soumettre à une revue avec comité de lecture.


Les thèmes et les activités
Le séminaire porttera sur les thèmes suivants :
1)    Choix d'un sujet et élaboration d'un objet de recherche (maîtrise et doctorat).
2)    État d'avancement de la recherche.
3)    Préparation d'une proposition de communication à un congrès scientifique (étudiants assez avancés.)
4)    Soumission, présentation et discussion d'un projet d'article destiné à une revue scientifique (pour les étudians qui le désirent)
D'autres thèmes liés aux besoins des participants y seront également abordés (exemples : problèmes et problématique de recherche, variable, hypothèse, examen de doctorat, etc.


Fonctionnement pédagogique du séminaire
Deux facultés fondamentales sont au coeur du processus de formation et du travail intellectuel et, évidemment, de la recherche : l'analyse et la synthèse. De telles facultés se développent, entre autres, par les pratiques de la lecture, de l'écriture, des débats et des discussions. Le séminaire est conçu pour favoriser ces pratiques.


La lecture
Tous les étudiants (inscrits ou non) doivent lire tous les textes proposés.


L'écriture
Aucune recherche ne peut se faire sans écriture. Tous (inscrits officiellement ou non) doivent présenter au groupe l'état d'avancement de leur projet de recherche. Il faut déposer quelques jours à l'avance le texte de présentation.


Les débats et les discussions
Un projet se construit progressivement, au gré des lectures, des multiples versions écrites et des discussions collectives.


Autres interventions
Les responsables du séminaire, les étudiants participants, des spécialistes invités feront tout autre intervention (exposé, avis critique, présentation d'étude, etc.) reliées au thème au programme du jour de manière à favoriser l'atteinte des objectif fixés.


Critères et modalités d'évaluation
L'évaluation se fait en fonction des critères habituels :  rigueur, clarté et cohérence, maîtrise des concepts, exactitude de la langue dans les exposés oraux et dans les textes écrits.
Seuls les étudiants inscrits sont évalués et notés pour les fins de leur bulletin universitaire. Tous, qu'ils soient inscrits ou pas, sont évalués de façon formative :  leurs projets sont étudiés et leurs textes lus, ils reçoivent les commentaires des responsables du séminaire et de leurs collègues.
Quant à l'évaluation des étudiants inscrits, elle se fait sur la base d'un exposé oral (50%) et d'un texte de projet de recherche (50%).




Denis Simard Professeur
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Pavillon des Sciences de l'éducation Université Laval
Québec, Canada. G1K 7P4
Téléphone ..... (418)656-2131 poste 2338 Télécopieur ... (418)656-7375
Courriel ...... denis.simard@fse.ulaval.ca (denis.simard@fse.ulaval.ca )

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Clermont Gauthier Professeur
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Pavillon des Sciences de l'éducation, local 814
Université Laval Québec, Canada G1K 7P4
Téléphone ..... (418)656-2131 poste 3196 Télécopieur ... (418)656-7375
Courriel ...... Clermont.Gauthier@fse.ulaval.ca (Clermont.Gauthier@fse.ulaval.ca )

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M'hammed Mellouki    Chercheur
Téléphone ..... (418)656-2131 poste 2802
Télécopieur ... (418)656-7375
Courriel ...... mellouki@fse.ulaval.ca (mellouki@fse.ulaval.ca )


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Dernières modific@tions, par Djeault, avec Netscape Composer 4.8, le samedi,17 janvier, 2004.
Avant-dernières modific@tions, par Djeault, avec Netscape Composer 4.8, le jeudi,15 janvier, 2004.
Modific@tions, par Djeault, avec Netscape Composer 4.8, le samedi,11 septembre, 2003.
Modific@tions, par Djeault, avec Netscape Composer 4.8, le jeudi,11 septembre, 2003.
Modific@tions, par Djeault, avec Netscape Composer 4.8, le lundi, 8 septembre, 2003.
MODIFIC@TIONS, PAR DJEAULT, AVEC NC 4.8, LE DIMANCHE, 7 septembre, 2003.
MODIFIC@TIONS, PAR DJEAULT, AVEC NC 4.8, LE DIMANCHE, 31AOÛT, 2003.
Premières modific@tions, par Djeault, avec NC 4.8, le samedi, 30 août, 2003.
P@ge b@tie, par Djeault, avec Netscape Composer 7.1, le samedi, 30 août, 2003


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